top of page
Anchor 1

Analyse transgénérationnelle

Inter et trans
générationnel

     Le propre de l’humain est d’être inscrit dans une lignée qui, bon gré mal gré participera toujours à sa propre structuration/construction ; tant physique que biologique et psychique. Chacun porte un regard sur cette lignée, conscient et inconscient et cela est un fait.

Il se trouve enfin toujours des mécanismes de défense actifs ou prêts à s’activer par rapport à ce regard porté sur notre famille, par rapport à ce qu’en tant qu’individu nous vivons et traversons. Le but de ces défenses est de sauvegarder notre équilibre psychique mais aussi de permettre sur un autre plan à la lignée de se perpétuer.

​

Nous sommes tous indépendamment de notre volonté imprégnés de l’histoire familiale et liés à elle, aux deuils non résolus, aux traumas et traumatismes, aux loyautés et transmissions.

​

Notions clés

​

-Loyauté familiale 

-Ethique relationnelle

-Légitimité

-Répétitions

-Transmission

-Livre des comptes familial

-Deuil

​

Systémie
familiale
Génogramme et génosociogramme
​

     On appelle génogramme la représentation graphique d’un arbre généalogique, d’une famille donnée. Cette représentation se fait de manière spontanée par le sujet ou le patient et cela dans un cadre bien déterminé. Le génogramme permet  de mettre en relation le présent du sujet avec les évènements marquants de l’histoire familiale et ainsi, les mythes, les règles et toute la charge émotionnelle que cette histoire contient.

 

Le génogramme est un outil d’interprétation subjective à partir duquel on émet des hypothèses qui seront des pistes de travail et d’enquête pour permettre d’aller vers la résolution des problématiques que rencontre le sujet. Il s'agit souvent de la première étape de travail.

​

     Le génosociogramme lui constitue une vision synthétique de la structure familiale. Il s’agit de l'outil central de la psychologie transpersonnelle et de l’analyse transgénérationnelle. Cet outil, en tant que représentation codifiée de la structure de l’individu qui le réalise est unique et personnel. Il permet une vision à la fois d’ensemble et à la fois détaillée de la famille et de son histoire qui sera un support de travail sur soi.

​

Le Génosociogramme permet vraiment de mettre de la conscience et de la compréhension sur les problématiques rencontrées par le sujet et cela par une lecture analytique poussée de ce qui est représenté.

​

      Ce travail s'effectue sur plusieurs séances et peut nécessiter une recherche en généalogie afin de l'étayer correctement. En effet, le génosociogramme se concentre sur les faits pour distinguer la réalité du "roman familial" et des mythes et croyances qui le composent.

 

 

​
Avis d'une personne
m'ayant consulté :
​

"Le travail notamment en psychogénéalogie réalisé avec David, m’a permis de découvrir et de comprendre les dynamiques de ma famille. J’ai pris conscience de certains maux et douleurs liés à mes ancêtres dont j’ignorais l’existence. Comprendre, et accepter, m’ont allégé et permis de reprendre mon chemin et retrouver l’espoir dans une période de deuil."

​

D.B.

 

 

​
Exemple de
génosociogramme
Capture d’écran 2022-03-30 à 12.05.03.png
bottom of page