top of page
Anchor 1

La Psychogénéalogie

Psychogénéalogie
Thérapie
contextuelle
Champ
d'analyse

«La psychogénéalogie ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent ; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ; déposer le far- deau des erreurs, souffrances, plaies et fautes du passé ; accepter qu’il peut y avoir du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus dans notre famille, des pertes impossibles à admettre, et prendre avec recul tout cela pour vivre, enfin, sa vie à soi.»

 

Anne Ancelin Schützenberger

​

​

​

La psychogénéalogie est un outil thérapeutique et une discipline qui se situe au croisement de 3 approches :

 

-une approche systémique

-une approche psychanalytique

-une approche socio-historique et culturelle. 

​

​

Cette discipline est au service de la compréhension du système familial et a pour but de favoriser les prises de consciences sur les processus intergénérationnels et transgénérationnels actifs dans le système familial et cela afin d'identifier ceux à l'origine de la formation de symptômes, d'inconforts ou de mal-être..

 

​

​

L' accompagnement thérapeutique que je vous propose :

​

Il permet avec la psychogénéalogie de prendre mieux en considération le poids de l’héritage transmis par nos ancêtres. L' accompagnement que je vous propose permet de:

​

-lever le voile sur certains enjeux relationnels inconscients entre les différents membres de la famille

​

-mettre du sens sur les mécanismes de répétitions à l'oeuvre au sein de votre système familial

​

-comprendre les causes et origines de vos symptômes et pathologies afin de mieux les traiter.

​

-mettre en lumière les dysfonctionnements familiaux mais aussi les ressources à disposition en vous et plus largement dans la famille.

​

Nous sommes tous indépendamment de notre volonté imprégnés de l’histoire familiale et liés à elle, aux deuils non résolus, aux traumas et traumatismes, aux loyautés et transmissions. C'est tout cela que le travail en psychogénéalogie prend en considération.

​

    Il ne s’agit pas de trouver des coupables à nos propres inconforts psychologiques, maladies ou symptômes mais bien de comprendre et d’objectiver d’où, l’importance au cours de ce travail de distinguer « les faits » du « roman familial ». Faire une analyse transgénérationnelle c’est donc mettre en évidence « les liens visibles et invisibles » qui se sont tissés au cours du temps et au fil des générations jusqu’à vous : de la psycho-analyse appliquée au domaine individuel et collectif (familial).

​

​

​

 

La Famille

​

​

      Du mot «famille», issu du latin familia émerge le terme «familier» qui lui nous renseigne de suite sur le caractère intime de ce qu’est la famille. En effet, si la famille est aussi une chose publique dans certaines de ses fonctions elle n'en demeure pas moins la sphère du privée et de l’intimité, du secret.

 

La famille agit comme un pont entre intérieur et extérieur, privé et public, système ouvert et fermé à la fois. Il y a enfin, la famille que nous avons, celle que l’on aurait souhaité avoir dans certains cas et aussi, pour certains, elle est comme un fantôme lorsqu’elle fait défaut.

​

      Elle est une unité constituée, irréductible à une série d’individus. Elle est aussi un groupe d’appartenance et, cette notion d’appartenance sous-entend qu’elle est aussi en théorie un support ; un objet structurant dépositaire de valeurs, d’interdits, d’influences, de complexes et de relations. L’objet familial, construit par une succession de générations est un objet vivant qui se meut dans le temps et évolue dans sa forme.

​

​

        Tous les enfants d’une même famille ne se comportent pas de façon identique et c’est ce qui vient confirmer cette idée que le roman familial est un mythe individuel, non une réalité sociale mais une réalité psychique. Pourtant un des objectifs de la famille est d’assurer une cohérence et une cohésion pour que son statut de groupe d’appartenance puisse s’exprimer et les générations se succéder. Cela passe par l’héritage que transmettent les parents à l’enfant et que lui, opposera avec ses propres désirs. La famille en théorie se doit de subvenir aux besoins matériels et psychiques de ses membres dont elle est censée permettre une évolution.

​

Dès lors que nous parlons d’analyse transgénérationnelle, impossible de se lancer dans une étude qui ne prendrait pas en compte l’arbre généalogique et l’élaboration de sa représentation en tant qu’illustration du système familial. L’arbre, c’est le système à part entière et dans lequels se trouvent les éléments, interdépendants les uns des autres et constitutifs de ce système. Chaque individu est un rouage de ce système et qui agit selon des règles implicites ou explicites. Le mot système est issu de la langue grecque et signifie combinaison, assemblage, organisation, ensemble.

Outils de l'accompagnement

-Entretien, écoute active

-Génogramme

-Génosociogramme

-Analyse transgénérationelle

-Systémie familiale

Symptômes, motifs de consultation

-Stress / Angoisse / Insomnie

-Dépression / états de crise

-Crise ou perte de sens

-Inconforts émotionnels

​

-Problématiques sociales

-Problématiques professionnelles

​

-Troubles de la santé :

symptômes physiques

symptômes psychologiques

bottom of page